Lipdub et Storytelling

C’est une grosse tendance e-rh en ce moment : le « Lipdub » ou « Clip promo chantant ». Né outre-Atlantique (évidemment), réalisé en plan séquence et en play-back, le lipdub a pour principe de mettre en scène les collaborateurs au sein de leur milieu professionnel afin de créer le buzz.

En France, les entreprises s’y mettent : ce nouveau support permet d’abord de faire des économies de coûts de production (ce qui est un argument de poids en ce moment) et instaure un climat d’authenticité, de proximité et de confiance (ce qui est aussi un argument de poids en ce moment).

Le Storytelling, quant à lui, est une méthode marketing (pas si nouvelle que ça) qui consiste à raconter des histoires … pour influencer les consommateurs, externes ou internes. Nous vous recommandons le blog dédié au storytelling de Sébatien Durand

Lors d’une conférence du Cercle des Paradoxes sur le sujet, Louis Dugas, l’animateur, introduisait : « Les premières histoires que nos parents nous racontent permettent de nous endormir » …

Bref, les deux sujets sont liés. Le lipdub raconte une histoire, créé un lien d’intimité.

Mais toute la question est là : est-ce qu’on y croit ?