On aime … Mesfournituresecologiques.fr

Triéthic by Gaïa est une entreprise éco-citoyenne, créée en octobre 2010 qui agit au-delà des objectifs fixés par le « Grenelle de l’Environnement ». Partant du principe que l’essentiel des déchets provenant des activités de bureau (papiers, cartouches, stylos…) peut être valorisé, ou éliminé sans danger pour l’environnement (piles, DEEE…).

En s’appuyant sur un site internet : www.mesfournituresecologiques.fr lancé depuis le début du mois d’avril ils font le pari de collecter toutes les fournitures de bureau usagées (papiers, cahiers, stylos, cartouches d’encre…) et de les valoriser.

Leur vision : Valoriser 100 % des déchets issus des activités tertiaires !

C’est quoi les déchets : Les déchets des activités tertiaires sont toutes les fournitures et consommables de bureau usagés que vous êtes habitués à jeter dans votre corbeille. Par exemple : le papier, les journaux, enveloppes, stylos, cartouches d’encre, piles…

Pourquoi valoriser les déchets ? : 70 % des déchets tertiaires sont incinérés ou enfouis alors qu’ils pourraient être recyclés en matière réutilisable par les industriels. Par exemple le papier de bureau peut se recycler au moins 5 fois. Les déchets valorisés deviennent donc des matières secondaires. En nous engageant dans la valorisation des déchets, nous prélevons moins de matières premières pour fabriquer des produits et nous polluons moins. C’est un avantage environnemental.

Combien ça coûte ? : C’est là la surprise, ça ne coûte rien et en plus ça rapporte !

Ça rapporte ? : Oui, après collecte de vos fournitures usagées, ils les trient et les comptent. Les quantités ainsi collectées sont converties en bons d’achat. Par exemple, chaque kilo de papier blanc collecté rapporte un bon d’achat de 0,05 €, chaque pile 0,01 € …

Comment utiliser les bons d’achat ? : Les bons d’achat peuvent être utilisés sur leur site de vente de fournitures de bureau écologiques www.mesfournituresecologiques.fr

De manière synthétique voici leur activité :
Ils mettent en place gratuitement des collecteurs “Papétri”.
Ils viennent chercher les “Papétri”, ils trient et organisent la valorisation par matière.
Vous récoltez des bons d’achat à valoir sur leur site de fournitures de bureau écologiques www.mesfournituresecologiques.fr

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, une école ou une collectivité, un artisan, un entrepreneur individuel ou une association, leur offre de distrirecyclage s’applique de la même manière : c’est un service gratuit . Et en plus :

Vos bonnes actions sont récompensées : les fournitures collectées sont comptées et pesées. Chaque catégorie de fournitures rapporte des bons d’achats à utiliser sur le site www.mesfournituresecologiques.fr. Ainsi, plus ils collectent, plus vous récoltez !

Ils agissent localement : ils n’interviennent qu’au plan local (départements 75, 92, 93 et 94) pour limiter des déplacements qui seraient coûteux en CO2. Ils privilégient des produits fabriqués en France et en Europe même si cela n’est pas toujours possible.

Des valeurs humaines: l’activité de collecte et de valorisation est créatrice d’emplois. Ils investissent dans les personnes éloignées du marché de l’emploi.

Chez Taches d’encre les collecteurs “Papétri” sont déjà au nombre de 3 !