Cap’cités – Dépliant

capcites-depliant

Cap’cités, association d’intérêt général, a été créée en avril 2010 sous l’égide de la Fondation Caritas France. Sa mission : ouvrir en France le premier “Clubhouse”, lieu de vie destiné à l’insertion sociale et professionnelle de personnes souffrant des conséquences d’un trouble mental.

Le concept du “Clubhouse” est totalement inédit en France et a fait ses preuves dans plus de 30 pays à travers le monde. Le premier a été créé en 1948 au cœur de Manhattan.

Une journée à Cap’cités

Dans une ambiance chaleureuse, les membres et le personnel travaillent en étroite collaboration et assurent le bon fonctionnement du lieu d’accueil. Ils préparent les repas, répondent aux appels téléphoniques, publient un bulletin d’information aux amis et partenaires, organisent et participent à différents ateliers (exemple : de la méditation au cours d’anglais en passant par un travail sur l’accès à la formation), maintiennent la propreté des lieux, s’occupent de la cafétéria, gèrent la comptabilité, recueillent des données nécessaires au suivi de l’activité de l’association et orientent les nouveaux membres et les invités.

Selon Cap’cités, aussi petite soit elle, chaque action réalisée au sein du Clubhouse fait partie du processus de rétablissement. Réaliser une tâche quotidienne participant à la vie de la communauté procure un sentiment de satisfaction et d’efficacité personnelle.

Par la mise en place d’un programme d’action de soutien communautaire en constante évolution, et grâce à un réseau d’entreprises partenaires, Cap’cités offre à ses membres des services novateurs destinés à les accompagner dans l’accès à l’emploi, à la formation, au logement et au mieux-être.

Taches d’encre est fier d’avoir réalisé la plaquette et les kakémonos de l’association. La plaquette est diffusée auprès de toutes les personnes, entreprises et donateurs susceptibles d’être intéressés par cette initiative innovante.